07 août 2011

[Les petites textes] : DES ÉPREUVES ET DES JOIES


"La vie est ainsi; on réalise rarement dans l'instant que les moments difficiles ont une fonction cachée: nous amener à grandir. Les anges se déguisent en sorcière et nous délivrent de merveilleux cadeaux soigneusement enveloppés dans d'ignobles emballages". 

Belle pensée, s'il en est, trouvée dans un livre intitulé "Dieu voyage toujours incognito"(Laurent Gounelle; couverture ci-contre) qui est en quelque sorte un référé à l'assertion de  Einstein: "le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito".


Les épreuves de la vie serviraient donc à quelque chose: aguerrir, former la personnalité et le caractère, faire gagner en maturité et en expérience. L'anecdote donnée à ce propos est celle du bijou en or. Avant de devenir parure, celui-ci commence par être un métal brut, certes de valeur mais inutilisable. Après un passage obligé par le feu ardent de la fonderie, il est travaillé à coups de marteau au niveau
de la forge élevée à haute température. C'est seulement après cela qu'il devient joyau, dès lors convoité par quelque "précieuse" et "liquide" dame, prête à l'acquérir au prix fort, malgré la tendance
haussière de son cours.


Egalement, la citation ci-dessus illustre merveilleusement une occurrence dont il est possible de relever la fréquence en étant un tant soi peu attentif. Souvent, un événement considéré a priori comme mauvais  ou négatif peut se révéler par la suite porteur à certains égards d'implications positives. Il est, en effet, des situations qui laissent au départ un amer goût de dépit, de déception ou de désespoir...Rater son vol, son bus ou son train; tomber malade le jour où l'on devait participer à une croisière en mer...il en faut peu d'épisodes de cette nature pour se convaincre que le sort est contre soi ; toutefois, lorsque l'on apprend quelques heures plus tard que la pirogue (ou le bateau) qu'on aurait dû prendre a chaviré, que le vol a crashé, ou que le bus a fait un accident, on ne peut que se réjouir -grandement soulagé(e) de l'avoir échappé belle- de ce que la chance (ou la malchance?) n'ait pas été de son côté.

2 commentaires:

  1. Aicha Ly01:00

    Aicha Ly
    23/07/2013

    À moi
    Aicha Ly a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Des épreuves et des joies" :

    Eh oui !!! Sista !!!
    Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent !!!
    Devant le spectacle d’une chenille cherchant, dans un effort pénible, à se libérer de son cocon, nous sommes tentés d’apporter notre secours pour atténuer ses souffrances. Ce que nous ignorons, par contre, c’est que cette épreuve est nécessaire à l’éclosion du papillon. Cela lui permettra de bien grandir et d’affronter le froid extérieur…
    Nous sommes toujours confrontés à l’incertitude la plus absolue. Nous cherchons notre voie, nous cherchons à comprendre, nous tentons toujours…
    En contribution à la pensée selon laquelle « Les anges se déguisent en sorcière et nous délivrent de merveilleux cadeaux soigneusement enveloppés dans d'ignobles emballages", l’histoire suivante :
    (ci dessous)

    RépondreSupprimer
  2. Aicha Ly01:00

    Aicha Ly
    23/07/2013

    À moi
    Aicha Ly a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Des épreuves et des joies" :

    « Rappelle-toi quand Moïse dit à son valet: Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années ; Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer ; Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit à son valet: Apporte-nous notre déjeuner: nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage ; [Le valet lui] dit: Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler et il a curieusement pris son chemin dans la mer; [Moïse] dit: Voilà ce que nous cherchions. Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces ; Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous ; Moïse lui dit: Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction? ; L'autre dit: Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi ; Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance? ; [Moïse] lui dit: Si Allah veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres ; Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention› ; Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit: Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse!› ; [L'autre] répondit: N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? ; Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire ; Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: ‹As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!› ; L'autre] lui dit: ‹Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? ; Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi ; Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit: Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire› ; Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,]
    (suite ci-après)

    RépondreSupprimer

Bonne et heureuse année 2021

  GRATITUDE d'être là, ici et maintenant, à accueillir 2021... Merci Seigneur, pour le souffle qui coule en nous, quand d'autres l&#...