28 juin 2013

Hommage à Nelson Mandela


Le monde retient son souffle et prie, suspendu aux bulletins de santé de Nelson Mandela; et moi, j'espère de tout mon cœur qu'il vaincra la maladie et vivra encore d'autres belles années. La jeunesse africaine a encore besoin de son icône...

Souvenirs...

Chaque fois que j'évoque Nelson Mandela, il me vient immédiatement en tête une phrase surgie de très loin dans ma mémoire : "L'apartheid est un crime contre l'humanité". Plusieurs années scolaires durant, cette phrase a accompagné chacune de mes journées d'élève du cycle primaire puis de mon secondaire car elle était inscrite bien en évidence tout en haut du tableau noir. C'était au milieu des années 80. Je devais avoir entre 7 et 8 ans; et c'est comme si c'était hier.

Souvenirs...

L'on nous expliquait que dans un pays lointain au sud du continent africain, le peuple noir vivait dans sa chair les affres d'une politique de ségrégation  raciale instituée officiellement en 1948.  Je me souviens avoir détesté viscéralement Peter Botha, le président de l'Afrique du Sud d'alors...Je me rappelle avoir souhaité ardemment la libération de Nelson Mandela, emprisonné depuis 1963, justement pour résistance à l'apartheid.

Souvenirs...

Je me souviens...les images retransmises par l'unique chaîne de télévision de l'époque...les postes téléviseurs en noir et blanc...c'est ainsi que nous avons suivi les différents épisodes du combat des noirs d'Afrique du Sud contre les afrikaners-blancs.

Souvenirs...

"Angola, Mozambique, Zimbabwé, Bostwana and Zambie" ainsi déclamait Youssou Ndour... "Maputo, Soweto, Lesotho, Nelson Mandela"... Le chanteur se faisant l'écho des dirigeants africains et de la communauté internationale, appelait ses frères à s'unir pour lutter contre ce fléau et le bouter hors du continent : "nioune waa africa daniou wara bolo, [...] dimbali sunuy rew"*...

Souvenirs...

L'abolition de l'apartheid en 1991, sous la pression de la communauté internationale, alliée à la lutte des résistants ainsi qu'à la volonté d'une grande partie des afrikaners. L'Afrique a vibré de joie, et nous étions en liesse. 

Souvenirs...

Nous étions jeunes, certes, mais il ne nous échappait pas que Mandela était une source de motivation pour chaque africain; et les longues années de détention pour la cause avaient fini de nous convaincre qu'il est un symbole. 27 ans d'incarcération, un engagement toujours vivace, un militantisme placé sous le signe de négociations pacifiques en vue d'une réconciliation nationale, et puis le Prix Nobel de la Paix... il fallait le faire!

Nous étions moins jeunes en 1994, lorsque Nelson Mandela, le symbole de la résistance à l'oppression et l'incarnation de la Victoire, devint président, premier noir à accéder à ce poste. Quel parcours atypique que le sien: Plus d'un quart de siècle passé dans les gouffres sombres des prisons, et accéder aux sommets pour la présidence de l'Afrique du Sud...avant de sortir par la grande porte. Qui l'eut prédit ? 

Pour chaque africain, Nelson Mandela est un vivificateur d'espoir; il est la preuve que dans la vie, tout est possible, il suffit d'y croire...

© 2013takianafissatoufall

* nioune waa africa daniou wara bolo, dimbali sunuy rew : Nous les africains devons nous unir pour le salut de l'AFrique.

Aucun commentaire:

Bonne et heureuse année 2021

  GRATITUDE d'être là, ici et maintenant, à accueillir 2021... Merci Seigneur, pour le souffle qui coule en nous, quand d'autres l&#...