25 avril 2014

Développement personnel et Islam



Je suis une inconditionnelle du développement personnel, c'est un secret de polichinelle. J’ai commencé à m'y intéresser  depuis quelques années maintenant, et cela m'a permis de trouver des réponses à de nombreuses interrogations (et Dieu sait que les questions tournent en boucle dans ma tête, tout le temps). J'en ai lu des livres et des articles sur le sujet.

J’avoue que dans les premiers moments, avec mon esprit cartésien, et étant musulmane de surcroît, j’étais quelque peu sceptique par rapport à certains de ses préceptes, tout simplement parce que je ne voyais pas la place du divin dans ces processus. De par mon appartenance religieuse, je pars du principe que Dieu est le Créateur de toute chose, que le destin est déjà tracé pour chacun, et surtout, qu’il en est toujours comme Dieu le veut. C’est par la suite, en faisant le parallèle avec l’islam, que j’ai compris…et j’ai compris que la contradiction pourrait n’être qu’une simple apparence.


Par exemple, au fil de mes recherches, j'ai appris qu’il existerait dans l’univers un certain nombre de « lois cosmiques» qui, aussi immatérielles et irrationnelles qu’elles semblent être, n’en seraient pas moins des réalités, qui se matérialisent dans la vie de tous les jours. Deux d’entre elles m’avaient beaucoup intrigué. Il s’agit de la loi de l’attraction et de la loi de la gratitude.  


Selon la loi de l'attraction, ce qui nous arrive, en bien comme en mal, serait le fruit de nos pensées. Celles-ci, comme des aimants, attireraient à nous ce sur quoi nous nous focalisons, influençant la réalité physique. Le positif attirerait le positif, le négatif attirerait le négatif. Ainsi, d’après la loi de l’attraction, ce n’est pas par hasard que telle personne soit chanceuse et que tout lui réussisse, alors que telle autre semble être abonnée à la poisse ; le fait serait que chacune simplement reçoit ce qu’elle « commande », de par son attitude, de par ses croyances, de par ses pensées. La loi de l’attraction agirait comme un miroir, ce qui se passe à l’extérieur étant le reflet de ce qui se passe à l’intérieur.

S'agissant de la loi de la gratitude, elle reposerait sur le principe selon lequel plus nous apprécions et manifestons de la satisfaction par rapport aux événements survenant dans notre vie, plus celle-ci nous comble. Cette loi serait d'ailleurs un corollaire de la loi de l'attraction, car cette dernière ne se met en oeuvre de façon positive que lorsque la personne ressent et exprime de la gratitude. 


Me concernant, je valide la réalité de ces théories, car j'ai eu, au quotidien dans ma vie, et à plusieurs reprises, à expérimenter leur véracité. Mieux, j'ai pu les rattacher à certains principes islamiques, qui les ont confirmées. 


Ainsi, la loi de l'attraction m'a renvoyé au "hadith qoudsi" dans lequel Allah a dit : « Je suis pour mon serviteur ce qu'il pense que je suis ...»Accordons-nous d’abord sur le fait que Dieu est un Etre d’Honneur,  qui tient toujours ses promesses  et qui ne décevra jamais quiconque place sa confiance en Lui. Sous ce rapport, à travers ce hadith,  le Seigneur nous donne l’assurance que si nous le percevons comme BON, MISÉRICORDIEUX ou DISPENSATEUR d’ABONDANCE, il se fera un devoir d’honneur de correspondre à cette idée que nous avons de Lui…a contrario, le percevoir sous un aspect différent signifie s’inscrire dans une perspective de difficultés. Il convient donc juste de faire le bon choix, et de "rêver positif". Ainsi donc, l'Islam, depuis plusieurs siècles, et bien avant tous les chantres du développement personnel, a fait état de la loi de l'attraction.



Paolo Coelho, qui fait partie des auteurs que j'adore lire, (j'y reviendrais plus tard inchAllah) disait dans l’Alchimiste que « Quand on veut vraiment une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve ». J’ignore à quelle confession religieuse Paolo Coelho se réfère, mais en tant que musulmane, je peux parfaitement comprendre le sens de cette affirmation par rapport à ma religion.

En effet, à mon avis, l’Univers de façon absolu, est indissociable de l'idée d'un Dieu omniprésent, partout, tout le temps. Dieu est le Maître de l’Univers, qu’il contrôle  et gère de bout en bout, totalement, dans chacune de ses composantes notamment le règne animal, le règne végétal et le matériel, toutes ses créatures. Ainsi pour moi, « lorsque l’univers conspire », cela signifie que Dieu assure la coordination des différents éléments de l’univers pour aller dans le sens de nos aspirations, lorsque nous Lui faisons confiance et formulons un désir (notre rêve); et ça se traduit par un enchaînement de coïncidences, qui en réalité ne doivent rien au hasard.



En poussant la réflexion plus loin, je peux dire que la loi de l’attraction, c’est juste la foi en action, celle dont ont dit qu’elle peut déplacer des montagnes, celle-ci foi basée sur une confiance absolue en Dieu et la certitude d'obtenir des prières exaucées si celles-ci sont avancées avec sincérité et conviction. Je suis convaincue que ce qui est désigné comme "pensées créatrices de notre réalité" n'est rien d'autres que l'invocation/la prière (au sens de vœux), qu'elle soit exprimée de vive voix ou juste formulée dans le secret du cœur.

La loi de la gratitude également se vérifie dans l'Islam : dans le Coran, à la sourate 14 (Abraham) verset 7, Allah dit :    « Si vous êtes reconnaissants, très certainement, J'augmenterai [mes bienfaits] sur vous... » ; et pour sûr, la promesse d'Allah est vérité. Il nous a assuré que tout ce qu'Il fait est ce qu'il y a de meilleur pour la créature, que celui-ci le sache ou qu'il l'ignore. Dans cette logique, je trouve que la formule "Alhamdoulillah a la koulli hal", littéralement "Merci Allah en toute circonstance" est le summum de la positive attitude...c'est juste voir toujours le "verre à moitié plein", quelque soit le décret divin.


© 2014takianafissatoufall

7 commentaires:

  1. Réflexion d'une grande qualité, dans le fond et dans la forme ! très utile pour une vie épanouie et équilibrée...

    RépondreSupprimer
  2. @Amdy Fall : Tout (sinon beaucoup) dépend de l'état d'esprit et de l'attitude; l'adage dit "on récolte ce que l'on sème".

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme23:10

    merci Takia pour cette réflexion! je vous assure que ça a renforcé ma foi en Dieu et sincérement elle m'inspirera beaucoup dans l'avenir, in cha Allah!!

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme : Merci pour ce feed-back; ça me fait plaisir de voir que ce texte a eu un impact positif. Grâce soit rendue à Dieu.

    RépondreSupprimer
  5. khorom ci tchin02:48

    Mashallah!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    j ai lu sur un autre blog que vous etiez egalement chroniqueuse a vos heures

    Je voudrais vous soumettre mon premier roman : "ad feminam " a la critique. Vous pouvez le lire ici

    http://www.wobook.com/WBGc69g5c00Q/Yano-Las/AD-FEMINAM.html

    Voici l avis des lecteurs sur booknode

    http://booknode.com/ad_feminam_0984473/comments

    RépondreSupprimer

Bonne et heureuse année 2021

  GRATITUDE d'être là, ici et maintenant, à accueillir 2021... Merci Seigneur, pour le souffle qui coule en nous, quand d'autres l&#...