26 octobre 2015

Il a les plus beaux noms


Bonjour à tous et à toutes
Succession de mauvaises nouvelles ces derniers jours, des décès en cascade…Yalna fi yème ! Que les morts reposent en paix et que Dieu accorde à leurs proches la force de supporter la douleur. Pour nous qui sommes encore là, je prie que Dieu nous accorde longue vie pleine de bénédictions. Ameen.
Je me demande : Que vaut la vie, cette route (longue ou courte) qui souvent se termine en queue de poisson, avec la mort tout au bout du chemin ?
Je m’interroge encore : A quand le jour où nous arriverons enfin à nous habituer à la mort, cette chose entre toute mystérieuse, surprenante, effrayante, cette ultime vérité qui n’a de cesse de nous jeter en plein visage l’humilité de notre humaine condition ? L’on nous dit pourtant qu’elle est part entière de la vie.
D’autres questions me viennent, dont Seul Allah a la réponse : QUAND, COMMENT, OU ?
Que de questionnements donc ce jour, inspirées par la problématique de la mort, prétexte que je saisis pour, ici, aborder les attributs d’Allah. Il ressort d’un « hadith » que « Certes, Dieu a 99 noms, cent moins un… ». Ceux-ci révèlent ses attributs (cf dernier paragraphe du texte). De fait, parmi tous les objets de contemplation, s’il en est un qui ramène très rapidement aux attributs du divin, c’est la mort, en ce qu’elle symbolise à la fois différentes de ses caractéristiques, notamment l’exclusivité, le pouvoir et la primauté.
- L’EXCLUSIVITE : En fait de mort, Allah détient l’exclusivité. En wolof, ne dit-on pas lorsque la mort frappe : Lii Yalla rekka ko sagn ? Seul Allah détient le droit de vie et de mort sur toute créature. La maladie, la vieillesse, le crime, ne sont que les moyens et les outils qu’Il utilise à cette fin. La mort relève uniquement de Son décret. En outre, Il a l’exclusivité de la réponse aux questions ci-dessus (que vaut la vie ? où ? quand ? comment ?).
- Le POUVOIR (ABSOLU) : Allah est Celui qui décide, le détenteur de la royauté, et en vérité, Sa décision est prise en toute souveraineté. A Lui seul revient le dernier mot, Lui seul dispose d’une « baguette magique », car quand Il veut une chose, il lui suffit de dire « Soit » et elle est. La mort ne survient pas sur commande ni à la demande (une digression ici : je fais un pied de nez aux adeptes du maraboutage, et je leur dis « reposez-vous » ; la mort ne survient que sur ordre d’Allah, et non selon le bon vouloir des marabouts et autres charlatans ! mbeullé ! lol. Revenons à nos moutons, fin de la digression). La mort survient quand Il le veut, où Il le veut et comme Il le veut. L’autre volet de cet attribut, c’est le caractère absolu de ce pouvoir de décision, qui s’étend à toute créature : Il n’est pas une seule âme qui ne goûtera pas à la mort (A ce propos ; « Wolof ndiaye » a dit : Addouna potou ndaa la, koussi nane diokh sa morom nane. Et ce pouvoir absolu transparait encore dans cette assertion que j'avais citée tantôt, toujours de Wolof ndiaye : Lii Yalla rekka ko sagn).
- La PRIMAUTE : je dirais même plus, Sa Priorité. Et wolof Ndiaye qui revient nous dire que « Bou Yalla sokhla, niepp niakk » : Allah détient le privilège de la volonté triomphante.
- Allah est au DEBUT et à la FIN de tout : De Dieu nous venons et à Lui nous retournerons!
-----------------------------------------------------------------------------------------
Voici donc, comme annoncé plus haut, les 99 noms de Dieu :
Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux, Le Souverain, Le Saint, La Paix, La Sauvegarde, Le Préservateur, Le Tout Puissant, Celui qui domine et contraint, L’inaccessible, Le Créateur, Le Producteur, Celui qui façonne ses créatures, Qui absout beaucoup, L’Irrésistible, Le Très Généreux, Celui qui accorde la subsistance, Celui qui accorde la victoire, L’Omniscient, Celui qui retient et qui rétracte, Celui qui étend Sa générosité, Celui qui abaisse, Celui qui élève, Celui qui rend puissant, Celui qui humilie les fiers, L’Audient (Celui entend toute chose), Le Voyant (Celui qui voit toute chose), l’Arbitre, Le Juste, Le Bon dans l’épreuve, Le Bien-Informé, Le Doux, L’Immense (l’Eminent), Qui Pardonne, Le Très-Reconnaissant, L’Elevé, L’Infiniment Grand, Le Gardien, Qui nourrit tout le monde, Qui règle le compte de tout le monde, Le Majestueux, Le Noble, L’Observateur, Celui qui exauce les prières, Le Vaste, Le Sage, Qui aime beaucoup, Le Très Glorieux, Qui ressuscite, Le Témoin, Le Vrai, Le Tuteur, Le Fort, Le Robuste, Le Protecteur, Le Louable, Qui connaît les comptes de tous, L’Auteur, Qui fait rentrer tout le monde dans le néant, Qui donne la vie, Qui donne la mort, Le Vivant, L’Immuable, Qui existe, L’Illustre, L’Unique, Le Premier et le Seul, L’ Eternel Seigneur, Le Déterminant, Le Tout Puissant, Qui a tout précédé, Qui sera après tout, Le Premier dont l’existence n’a pas de début, Le Dernier dont l’existence n’a pas de fin, L’Extérieur/ l’Apparent, L’Intérieur/ le Caché, Le Monarque, Le Sublime, Le Bienfaiteur, Qui ne cesse d’accueillir le repentir, Le Vengeur, L’Indulgent, Le Bienveillant en grâce, Le Maître du Pouvoir, Détenteur de Majesté qui mérite d’être Exalté, L’Equitable, Le Rassembleur, Le Riche par excellence, Qui satisfait les besoins de Ses créatures, Le Défenseur, Qui peut nuire (à ceux qui L’offensent), L’Utile, La Lumière, Le Guide, L’inventeur, Le Permanent, L’Héritier, Qui agit avec droiture, Le Patient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonne et heureuse année 2021

  GRATITUDE d'être là, ici et maintenant, à accueillir 2021... Merci Seigneur, pour le souffle qui coule en nous, quand d'autres l&#...