10 décembre 2015

SEUL

SEUL
La solitude, c’est jeter son regard par-dessus la fenêtre de sa vie, et n’apercevoir qu’un immense terrain vague, une étendue de sable brunâtre à perte de vue, désespérante de platitude et sans aucun monticule pour égayer le décor.

La solitude, c’est comme chaque matin, s’engouffrer dans la bouche de métro en même temps que des milliers de ses semblables; partager la même rame mais demeurer silencieux, tous, tout le long du trajet. Parmi la foule autour de soi, chacun est seul en son monde, malgré ces centaines d'hommes et de femmes qui, comme soi, se hâtent vers leur destin, pressant le pas en silence, se croisant en vitesse, se regardant furtivement, se saluant rarement.

TOUJOURS SEULS
Dans la fourmilière de la vie, grouillante de mouvements, vibrante de clameur, bruyante d'elle-même, chacun demeure seul, car nul autre que soi-même ne pourra jamais franchir le seuil du gîte où hibernent ses rêves ni accéder au berceau où ses désirs prennent vie ; nul autre que soi-même ne pourra jamais boire à la source de ses hantises ou découvrir le terreau de ses peurs.

La touffeur des braises de l’angoisse est une sensation impossible à partager, même si l'amitié tente de réchauffer les cœurs.

Nul ne pourra jamais palper la profondeur des bleus à l’âme d’autrui ou appréhender la couleur de ses peines, car il est de la destinée de chaque âme d’affronter seule ses propres démons.

ENCORE SEULS
Glacial est le vent qui souffle sur la solitude de l’orphelin parce qu’il est des absences que ne connaissent que ceux qui ont perdu des êtres chers.

Effroyables sont les images qui perturbent le sommeil des réfugiés de guerre car il est des cauchemars qui ne hantent que les nuits de ceux qui ont dû tout abandonner.  

Innommable est la détresse des prisonniers puisqu'il est des déserts que n’arpentent que ceux qui sont privés de liberté.

Quant à ceux qui ont perdu l’amour, ils savent qu’il est des esplanades sans plancher et des vides impossibles à combler, des gouffres sans fond ni fin, des existences sans plus aucune trace de folie.

MAIS SEUL
Pour ne pas conclure : Il est le Premier et Il est le Dernier, parce ce qu'Il est le SEUL...Lui, Unique et Absolu.

© 2015takianafissatoufall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonne et heureuse année 2021

  GRATITUDE d'être là, ici et maintenant, à accueillir 2021... Merci Seigneur, pour le souffle qui coule en nous, quand d'autres l&#...