30 novembre 2016

Bonne lecture: NE SOIS PAS TRISTE

 « Réjouis-toi et sois heureux, espère et sois confiant. […] vis la vie telle qu’elle est, bonne, satisfaite et agréable ». Voilà en substance le message que lance l’auteur au lecteur. 


Que ce soit pour la lecture ou pour l'écriture, mes thèmes de prédilection sont le DEVELOPPEMENT PERSONNEL et la SPIRITUALITE ; alors ; quand les deux sont réunis dans un même ouvrage, c’est le pied, tout simplement… 

Des livres, j’en ai lu à la tonne et au quintal : des bandes dessinées, des romans (parfois à l’eau de rose), des manuels de droit, des recueils de poèmes, des compilations de nouvelles, des essais à relents socio-économiques ; en somme du tout… je passe mon temps à lire, et je peux dire sans risque de me tromper qu’il existe, à l’échelle mondiale, très peu de livres traitant du développement personnel sous l’angle de la spiritualité musulmane (une digression : oui je sais que j’exagère, oui je sais qu’il me reste beaucoup de livres à lire) (une autre digression: voir RETOUR A L’ESSENTIEL, de Myriam Lakhdar Bounamcha, dont j’avais déjà parlé sur le blog ) (fin des digressions). 

Ainsi, quand je suis tombée sur ce livre au gré de mes pérégrinations virtuelles sur le net, j’étais aux anges. Sans être vraiment adepte des lectures en version numérique, j’ai tout de suite eu envie de le lire ; il faut dire que son titre était racoleur, une exhortation très explicite au bonheur : NE SOIS PAS TRISTE. Je n’ai pas résisté à une invitation aussi chaleureuse et me voilà plongée dans la lecture de 480 pages de plaisir (D''ailleurs, j'ai pu par la suite me procurer la version du livre, que j'ai découverte en librairie tout à fait par hasard quelques mois plus tard). 

En ces temps troubles, où le monde va à vau-l’eau, tanguant entre violence et crise des valeurs, oscillant entre course effrénée aux richesses, égoïsme et déshumanisation, grand est le besoin de prendre connaissance et d’appliquer les principes posés à travers ce livre, qui finalement, ne sont autres que les « lois du bonheur », que nous vendent les « coachs en développement personnel », lesquelles lois convergent toutes autour de la « positive attitude », pour parler selon l’air du temps. 

Et qu’est-ce que l’attitude positive, si ce n’est vivre l’instant présent, accepter le destin, faire montre de gratitude devant les bonheurs de la vie et essayer d’en oublier les misères, faire preuve d’altruisme, lâcher-prise, méditer, cultiver la joie, développer des vertus ? C’est tout ce à quoi l’auteur nous convie à travers chacun des paragraphes du livre, loin donc de l'inquiétude, du chagrin et du désespoir.
   
Aucun ingrédient n’est laissé en rade, pour la confection d’un cocktail de bonheur à savourer au quotidien. 

En filigrane, tout au long de l’ouvrage,  l’auteur nous incite à : 
  •            la gratitude : Réfléchis et remercie, Console-toi par ceux qui sont affligés ;
  •          vivre l’instant présent : Ce qui est passé est révolu, Ton jour, ton jour ; Laisse l’avenir jusqu’à ce qu’il arrive ;
  •      l’altruisme : La bienfaisance envers autrui, Même en accueillant ton frère avec un visage souriant, Souriez ;
  •    la responsabilité : Comment te comporter face au dénigrement, N’attends de remerciements de personne, Que ta demeure te suffise, Certes la difficulté est accompagnée d’aisance, Une belle patience donc, Que les futilités ne te brisent pas, Sois satisfait de ce qu’Allah t’a attribué et tu seras le plus riche des gens ;
  •         le lâcher-prise : Ne porte pas le globe terrestre sur ta tête, Rappelle-toi le paradis dont les dimensions égalent les cieux et la terre ;
  •            l’action : Chasse l’oisiveté par le travail, Ne sois pas un imitateur, Récolte le miel et ne brise pas la ruche, Prépare avec du citron une boisson sucrée, Dis : parcourez la terre, Une pause, , La grâce du savoir, Exclu l’ennui de ta vie ;
  •        l’acceptation : Destin et fatalité, Accepte la vie telle qu’elle est, L’art de la joie, La grâce de la douleur, Ou est-ce qu’ils envient les gens de ce qu’Allah leur accorda de sa grâce ? 
  •           la foi : Et qui répond au désespéré quand il l’implore ? La compensation est d’Allah, La foi, c’est la vie, N’est-ce pas à l’évocation d’Allah que se rassurent les cœurs, La prière…la prière, Allah nous suffit et quel bon défenseur ?

L’énumération est loin d’être exhaustive.

Le livre contient de nombreuses références au Coran et à la Sunna et expose aussi des contributions de poètes, de médecins, etc...…

Je le recommande vivement. 

Le livre est disponible en ligne, notamment sur les librairies islamiques ou encore sur amazon ou fnac.  

Bonne lecture !

© 2016takianafissatoufall

Précision: Article écrit en toute objectivité, en faisant fi de toute appartenance religieuse, ainsi que de toute polémique concernant l'auteur, et en mettant l'accent juste sur la valeur du livre relativement au développement personnel et à la spiritualité. 

4 commentaires:

  1. Bonjour grande sœur, tu m'as donné envie de découvrir ce livre que j'avais déjà en version électronique mais que je n'ai jamais pu commencé par paresse.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Baye! Je te recommande vivement sa lecture, tu ne le regretteras pas. C'est vrai que c'est assez volumineux, mais peut-être y aller petit à petit ? Bonne lecture. Bien des choses.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour takia, suis ravie de votre invitation et en plus de la decouverte en ligne où est ce qu' on peut se procurer ce livre pour pouvoir en savourer à tout moment ces délices que t'as tant vantés. Merci pour ces lignes et t'es vraiment une fierté...bonne continuation...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Coumba. Merci beaucoup. C'est un livre que j'ai trouvé sur le net. Regarde le lien suivant : http://www.islamicbulletin.org/french/ebooks/dont_be_sad_fr.pdf

    RépondreSupprimer

Bonne et heureuse année 2021

  GRATITUDE d'être là, ici et maintenant, à accueillir 2021... Merci Seigneur, pour le souffle qui coule en nous, quand d'autres l&#...