27 juillet 2016

Deuxième Prix de la Première Dame du Sénégal



http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-38-25/item/51294-litterature-takia-nafissatou-fall-laureate-du-grand-prix-de-la-premiere-dame.html

le lien de l'article paru dans le journal Le Soleil du mardi 21 juin 2016. 

Je rends grâce à Dieu pour ce prix, le deuxième parmi trois, un immense bonheur pour moi... 
Ma satisfaction se trouve principalement dans le fait de voir que ce bonheur est partagé par ceux qui me sont chers.
En fait, je me suis lancée dans l'écriture juste parce que j'aime ça, sans savoir que cette aventure m'ouvrirait beaucoup de portes et me ferait connaitre des personnes formidables. Certes tout n'est pas rose chaque jour, puisque qu'à côté, j'ai eu à faire face à la jalousie, à la méchanceté, parfois de la part de personnes que je ne calcule même pas; je peux dire avec certitude que les coups bas, les bâtons dans les roues, je connais maintenant...J'ai compris que les apparences peuvent être souvent trompeuses : une grande personnalité du point de vue des responsabilités ou de la notoriété peut cacher une toute petite personne du point de vue des actes, qu'une tête voilée ne va pas toujours de pair avec un cœur aspirant à la pureté...
Cependant, j'ai aussi appris à dépasser la superficie des choses et à voir Dieu dans tout ce qui arrive. Ma devise, c'est "Alhamdoullilah a la koulli haal", "Rendre grâce à Dieu en toute circonstance".
Ce roman, COMME UN CIEL D'HIVERNAGE, traite d'une multiplicité de thèmes, parmi lesquels la vie en milieu carcéral. A ce propos, j'ai eu à le présenter à la Maison d'Arrêt de Reubeuss, occasion d'échanger avec ses pensionnaires sur la place des épreuves dans la vie humaine. Cela a été pour moi une remise en question de beaucoup de certitudes, pour eux une bouffée d'air frais dans un quotidien bien moite. Ma plus grande satisfaction ce jour là a été à la fin de l'exposé, lorsque l'un d'entre eux est venu à moi pour me dire qu'il était plein de rancunes et nourrissait des projets de vengeance une fois libéré, mais qu'après m'avoir écouté, il renonçait à ça et qu'il pardonnait. Grâce soit rendue à Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonne et heureuse année 2021

  GRATITUDE d'être là, ici et maintenant, à accueillir 2021... Merci Seigneur, pour le souffle qui coule en nous, quand d'autres l&#...