07 avril 2012

POESIE ET CONTEMPLATIONS



Assurément, la poésie est une forme d'expression de l'aboutissement de la méditation et de la contemplation, et à mon avis, rien n'est plus réducteur que de la considérer uniquement d'un point de vue littéraire.

Les poètes sont perçus, (à tort ou à raison?), comme des êtres humains un peu à part, souvent romantiques, en général solitaires, un brin décalés, voire déconnectés… Si l’on ne s’arrête qu’à l’aspect littéraire des textes qu’ils proposent, si on se borne à ne voir en ces textes qu’un agencement inutile de mots artistiquement disposés en rimes, sonnets et autres quatrains, on aura tôt fait de conclure que les poètes ne sont rien d'autre que des rêveurs qui s’ignorent, des plaisantins qui se prennent peut être un peu trop au sérieux. Toutefois, rien n'est plus réducteur que cela, et il y a peut être intérêt, parfois, à aller beaucoup plus en profondeur, pour découvrir le contenu des messages, souvent chargé et dense, qui peut se cacher derrière les mots.

Tiens, par exemple, un poème de Victor Hugo, (que j’apprécie particulièrement par ailleurs), A Villequier…Ceux qui l’ont lu conviendront avec moi de sa beauté. Ceux qui l'ont lu attentivement décèleront en toile de fond un contenu plutôt métaphysique, soutenu par une foi profonde et une méditation transcendante. Dans ce poème, écrit après la mort par noyade de sa fille, le poète, durement éprouvé par la perte de son "autre soi-même" qui faisait "le jour dans son âme et dans sa maison", a pris conscience du caractère précaire du bonheur. Dans sa détresse et tout à sa souffrance, il s'adresse directement à Dieu, à qui il dit sa tristesse et confie sa douleur. Hugo constate son impuissance et reconnaît la gloire de Dieu :

"Maintenant qu’attendri par ces divins spectacles,
Plaines, forêts, rochers, vallons, fleuve argenté,
Voyant ma petitesse et voyant vos miracles,
Je reprends ma raison devant l'immensité".

Il reconnait aussi le caractère bicéphale de l'existence, la dualité bien-mal, joie-épreuve, facilité-difficulté:

" [...] Ô Dieu ! l’immuable harmonie
Se compose des pleurs aussi bien que des chants".

Il s'en remet à la sagesse de Dieu, à sa bonté, à sa clémence, et accepte l'irrésistible décret, convaincu que tout ce qui arrive a une raison ignorée des humains mais bien connue du Créateur :
"Je conviens que vous seul savez ce que vous faites".

A dire vrai, le titre du recueil de poèmes "Les contemplations", me parle. Quand je le lis, je me sens en phase avec ce que Victor Hugo a écrit. Qui ne s'est pas au moins une fois senti(e) "en contemplation"?: en contemplation devant la Grandeur de Dieu, devant la perfection et la magnificence de la création, devant les merveilles de l'univers, devant l'harmonie du monde... qui ne s'est pas senti(e), au moins une fois, en extase devant la nature, cette œuvre d’art, que dis-je, ce chef d’œuvre qui n’a pu être pensé et réalisé que par une intelligence supérieure ? .

© 2012takianafissatoufall

Bonne et heureuse année 2021

  GRATITUDE d'être là, ici et maintenant, à accueillir 2021... Merci Seigneur, pour le souffle qui coule en nous, quand d'autres l&#...