24 mai 2015

DISCERNEMENT

NB: C'est un petit texte que j'avais griffonné à la va-vite l'année dernière sur demande d'une amie, administratrice de la page facebook "La Voie-Se tourner vers Allah".

Pour nous musulmans, "Adorer Dieu" est la raison de notre présence sur terre. Tout le reste est accessoire.

Il y a des jours avec et des jours sans, c’est une règle immuable de la vie sur terre, et rares sont ceux qui peuvent aujourd’hui se targuer de ne pas, de temps en temps, voire tout le temps, être confrontés au « blues » lié à l’angoisse existentielle, à la déprime.

De nos jours, on note beaucoup de troubles, liés en général à l'angoisse existentielle, car l'on se pose beaucoup de questions, notamment celles relatives au sens de la vie, au but de l'existence, aux incertitudes de l’avenir, au pourquoi de la présence de l'homme sur terre...et bien souvent, on aboutit à la conclusion que la vie est absurde. La bonne nouvelle, c'est que la réponse a été donnée dans le Coran. Allah dit : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran 51:56).

Et voilà, une fois cela compris, on se rend compte que l'angoisse existentielle est juste liée au fait de prioriser les futilités de la vie présente, en oubliant que nous ne sommes pas venus pour tout ce pourquoi on se bat quotidiennement...mais juste pour adorer Dieu. C'est seulement ensuite que vient le reste, comme ornement de la vie présente...les biens matériels ne sont pas des fins en soi, mais juste des moyens mis à notre disposition par le Tout Miséricordieux, pour agrémenter notre quotidien...Il s'agit donc de faire preuve de discernement, entre l'ESSENTIEL (adorer Dieu) et l'ACCESSOIRE (tout le reste).
Bonne journée à tous

Bonne et heureuse année 2021

  GRATITUDE d'être là, ici et maintenant, à accueillir 2021... Merci Seigneur, pour le souffle qui coule en nous, quand d'autres l&#...