14 avril 2012

[Les petites textes] : Tous égaux devant l'incertitude

Qui n'a pas entendu, au moins une fois dans sa vie, l'assertion selon laquelle "les voies du Seigneur sont impénétrables" ?  Cette formule est devenue une rengaine dans les conversations, pour souligner le caractère imprévisible de la vie ; et de fait, que nous soyons homme ou femme, noir ou blanc, grand ou petit, riche ou pauvre, nous sommes tous égaux devant les incertitudes de l'existence : On ne peut jamais savoir de quoi seront faits les lendemains.

Le caractère impénétrable du destin, ainsi que l'absence de maîtrise de l'être humain sur le cours de sa vie constituent des thèmes phares du roman "Comme un ciel d'hivernage" . La protagoniste, en tout cas, est arrivée à cette conclusion, après avoir subi un certain nombre d'épreuves. Au début du roman, elle a vingt ans, elle est fougueuse et passionnée, et se croit "sortie de la cuisse de Jupiter";  à la fin, à presque 40 ans, rendue mature et réfléchie par une succession de chocs, elle admet qu'elle est logée à la même enseigne que n'importe quel autre être humain, et qu'elle n'a aucune main-mise sur sa destinée. C'est une telle prise de conscience qui lui fera dire ce qui suit :

" Je scrute ma vie et je trouve que celle-ci est comme un ciel d’hivernage : imprévisible, instable et changeant. En hivernage, le ciel peut être beau à un moment donné, virer au gris l’instant d’après, se couvrir de nuages, gronder et tonner. Après la pluie, le ciel devient clair et ensoleillé…. En hivernage, c’est en général le jour où il fait le plus sombre et qu’on prend des dispositions pour ne pas être surpris par la pluie, qu’il ne pleut pas. A l’inverse, c’est souvent quand il fait beau, que le soleil apparaît, et que l’on se dit qu’il n’y a pas de risque d’averse, que l’on se fait surprendre par l’orage. Bien naïf, qui croit maîtriser sa vie. Le destin n’est pas en nos mains. Assurément, la vie est comme un ciel d’hivernage ; On ne peut jamais savoir ce qu’elle nous réserve".

Le titre du roman vient de là..

© 2012takianafissatoufall

Bonne et heureuse année 2021

  GRATITUDE d'être là, ici et maintenant, à accueillir 2021... Merci Seigneur, pour le souffle qui coule en nous, quand d'autres l&#...