17 mars 2020

Covid 19 : et si le pardon était aussi...?

COVID-19 :  Le Sénégal enregistre 2 nouveaux cas

Source image : https://www.leral.net/COVID-19-Le-Senegal-enregistre-2-nouveaux-cas_a271829.html

COVID 19 : Et si le pardon était aussi...?

Amis lecteurs,

NB 1 : Il est obligatoire que les mesures prises ou préconisées par les autorités gouvernementales pour la prévention et l'endiguement du fléau soient respectées, d'abord et avant tout...

NB 2: Charité étant bien ordonnée comme je dis souvent quand cela m'arrange, ce post est destiné d’abord à moi-même ; ensuite à ceux qui partagent ma confession religieuse ou simplement mes convictions.

NB 3 : A mes autres amis lecteurs d’autres confessions ou croyances, merci d’ignorer ce post avec mes plus plates excuses.

NB 4 : La "bienpensance" malheureusement fera que ceux qui se considèrent comme "modernes" et "évolués" feront semblant d'ignorer que le monde n'est pas fait que de "rationnalité" au sens scientifique du terme, que l'Univers est une entité bien vivante et chargée d'une énergie transcendante qui régule tout! Mais ce n'est que mon avis.

NB 5 : La question inachevée posée par le titre du post est tout a fait assumée : "Covid 19 : et si le pardon était... ?" car tout est en suspens justement ; ceci est le fruit d'une conviction assumée et nullement celui des errements prosaïques d'une passionnée de la plume bloguant au gré de l'actualité...De plus, le "SI" du début renvoie à une simple hypothèse, et aucunement à une vérité absolue...Ceci étant dit, bonne lecture.

---Riches ou pauvres, noirs, blancs, jaunes...hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes...Nous sommes tous égaux devant la menace du Coronavirus...Nous sommes tous égaux devant l'incertitude...

Le Covid-19, ce virus sorti de nulle part du jour au lendemain, ne discerne pas! et au regard de sa vitesse d'expansion, il semble que l'humanité fasse actuellement face, ni plus ni moins, à un "Malheur".

"M..."! Le mot est trop chargé en négativité pour laisser indifférente l’épicurienne en moi. Fervente partisane du bonheur, passionnée de positive attitude, en vérité, ce mot que je refuse de prononcer (oups ! d'écrire) une deuxième fois dans ce texte, ne me semble nullement trop fort. Il n'y a qu'à voir comment, en l'espace de seulement quelques semaines, pour ne pas dire quelques jours, des grandes puissances comme la Chine, l'Italie ou la France sont subitement devenues des ombres d'elles même. Si la situation perdure (Que Dieu nous en préserve! Ameen), c'est l'économie mondiale qui sera paralysée, avec toutes les conséquences sociales que je n'ose imaginer. Que dire de nous, pauvres pays africains...?

L’on parle ici et là de «punition », de « malédiction », de « fatalité », d’ « épreuve » ; Qu’importe le nom que nous lui donnons, cette pandémie est en train de changer la face de la terre…Toute politique de l’autruche mise de côté, il y a lieu de reconnaître que l'heure est grave.

Cependant, nous sommes des croyants.

Après avoir pris et respecté de part et d'autre toutes les mesures nécessaires préconisées par les autorités gouvernementales pour prévenir et pour endiguer le fléau du point de vue sanitaire et/ou médical, retournons aux bases de notre confession.

Dans le Coran, à la sourate de la Consultation (42-As-Shura) le verset 30 est péremptoire : "Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup".

La responsabilité collective est dès lors clairement pointée ; et oui, nous sommes tous coupables.

De ma petite expérience dans le domaine la protection de l’environnement j’ai retenu de l’autre que l’HOMME, dans sa poursuite hystérique du développement industriel/économique, a fortement contribué, dans un laps de temps très court, à détruire des équilibres que la nature a mis des siècles et des siècles à bâtir. Ne parlons pas de la perte des valeurs à grande échelle, assortie de déviances en toutes sortes, qui, dans un monde « mondialisé », ont fini de prendre valeur de normes au nom d'une soi-disante "liberté". Cependant, LUI, le Maitre des Cieux et de la Terre, le Maitre de l’HOMME et le Maitre du Covid 19… LUI… Il est le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux, Celui qui pardonne. Dans le même verset, Il nous dit « Et Il pardonne beaucoup ». Il me semble dès lors que le repentir soit la porte de salut, que LUI même nous a indiqué comme solution. Plus de temps à perdre.

Ayant rapidement « googlelisé » le mot « repentir », j’ai trouvé ceci ça et là sur le net:

- « Et repentez-vous tous devant Allah Ô les croyants afin que vous récoltiez le succès» [sourate An.Nûr verset 31] ;

- « Allah aime ceux qui se repentent et se purifient » [sourate Al Baqara verset 222] ;

- « Dis : « Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment. Ne désespérez pas de la Miséricorde d’Allah car Allah pardonne tous les péchés. Certes, c’est Lui le Pardonneur, le Tout Miséricordieux» [sourate Az.Zumar verset 53] ;

- Un repentir sincère, doit remplir cinq conditions pour être valide, notamment :

1) la sincérité ;

2) le remords ;

3) l’arrêt immédiat des mauvaises actions ;

4) l’engagement à ne les commettre de nouveau dans l'avenir ;

5) le repentir avant l’expiration de son temps d’acceptation (« Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux, et qui s’écrie : Certes, je me repens maintenant (Sourate Ann-Nissa verset 18).

Amis lecteurs, plus de choix ni de temps à perdre. Invoquons abondamment le pardon ; invoquons donc, en groupe ou dans la solitude.

Demandons PARDON ; Pardon

- pour ce que nous savons comme pour ce que nous ignorons ;

- pour les oublis ou les erreurs ;

-pour les grands écarts ou les immenses déviations ;

- pour nos péchés mignons et nos plus grandes infractions ;

- pour les menus larcins comme pour les grands péchés commis même à nos corps défendant ;

- pour notre ingratitude comme pour notre perversion ;

- pour nos égos souvent démesurés et nos orgueils bien des fois mal placés ;

- pour les petites fournis et autres bestioles écrasées par mégarde comme pour les crimes homicides, car en vérité, la vie est sacrée.

Qu’Allah nous pardonne, Qu’Il nous pardonne et efface nos fautes, qu’Il nous fasse miséricorde et qu’Il nous préserve, nos familles, nos proches et toute l’humanité avec.

Nous L’implorons de guérir les malades et de préserver ceux qui sont en bonne santé ; que très rapidement, « cette histoire » ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

©2020takianafissatoufall

Bonne et heureuse année 2021

  GRATITUDE d'être là, ici et maintenant, à accueillir 2021... Merci Seigneur, pour le souffle qui coule en nous, quand d'autres l&#...