26 février 2013

Diamants noirs

NB: Chères sœurs "khessalisées", ne m'en veillez pas, je ne suis pas dans le jugement... En réalité, l'émission dont il est question ici m'a juste offert une occasion, sur laquelle je n'ai pas craché, d'écrire un nouvel article pour mon blog!


----------------------------------------------------------

Ah non, là je ne suis pas d’accord ! Pas du tout alors. Je vous explique : Il paraîtrait que les femmes qui pratiquent la dépigmentation ont plus de personnalité que celles qui ne s’adonnent pas à cette pratique.Première nouvelle !

source image: http://redac.socialinput.fr/


La semaine dernière, j’ai  regardé attentivement une émission « de femmes » à la télé ; « Emission de femmes », c’est le genre d’émission animé par des jeunes femmes très très bien habillées le rêve de la téléspectatrice lambda, très très bien maquillées pour l’aspect marketing de la chose, très très astucieuses, très…enfin, bref, vous voyez bien ce que je veux dire ;  y sont en général développés des thèmes concernant particulièrement la gente féminine, tels que la polygamie, les droits de la femme (évidemment), l’éducation des enfants, l’infertilité, le divorce, l’excision, le mariage, etc.

Pour en revenir à mes moutons, je disais que je suivais un talk-show féminin. Il faut dire que le thème du jour était captivant car portait sur la dépigmentation des femmes noires, avec d’un côté les avocat(e)s de la peau noire naturelle et de l’autre les inconditionnel(le)s du « khéssal » (dépigmentation) ; entre les deux positions, un comédien pour détendre l’atmosphère, un sociologue ou un psycho-sociologue,c’est selon pour le côté sérieux de l’émission, on va dire et un membre du corps médical pour la touche scientifique, en sus du côté sérieux. Voilà, le décor est bien campé.

Je disais donc que je suivais avec beaucoup d’attention l’émission, car le sujet quand même m’intéressait, les invités également, le comédien encore plus aussi ; mais j’ai littéralement tiqué lorsqu’il m’a « semblé entendre » l’une des invités dire qu’une étude avait montré que les femmes qui pratiquent la dépigmentation auraient plus de personnalité que celles qui ont décidé de rester noires naturelles.Radical, le résultat ? Fort heureusement, le « Peut-être » qui a accompagné l’assertion a un peu nuancée la chose.

Que les choses soient claires : L’objet de ce billet n’est pas de faire le procès des dames qui ont choisi la dépigmentation (même si je suis fondamentalement contre cette pratique). Il s’agit juste d’un coup de gueule  d’une réflexion émise parce que ne partageant pas un avis et voulant le dire. On est d’accord…

Si ce qui a été dit signifie que les femmes khéssalisées dépigmentées ont fait preuve de personnalité en opérant ce choix malgré le regard négatif que la société peut porter sur cette pratique, je pourrais acquiescer ; mais tel que rapporté, ou tel que je l’ai compris, j’ai un problème. Il me semble que cette thèse équivaudrait à dire que celles qui ont choisi de rester noires naturelles auraient bien aimé devenir claires, mais se sont abstenues par crainte du « qu’en dira-t-on ». Cette position serait somme toute catégorique et tranchée. Même s’il est affirmé qu’il s’agit de données éprouvées, je ne partage absolument pas cette position.

Je peux affirmer, pour en faire partie, qu’il y a des femmes qui ne sont pas du tout tentées par l’expérience, car se trouvant bien telles qu’elles sont, des femmes qui se sentent bien dans leur peau, des femmes qui sont noires et fières de l’être, qui savent qu’elles sont des « diamants noirs », merci Ndiolé. Il y en a qui savent que la mélanine constitue une protection pour elles, que l’hydroquinone ou le clobétasol sont dangereux pour la santé et qui sont persuadées que le jeu n’en vaut pas la chandelle ; à côté, il y en a qui, en considération de leurs religions, sont satisfaites du teint qui leur a été attribué pour des raisons qu’elles ignorent mais que leur Créateur connait. Il y a aussi des femmes qui croient avec force que la beauté ou la valeur ne sont pas seulement dans l’apparence. La liste est loin d’être exhaustive…il me semble qu’à toutes ces femmes là, on peut quand même reconnaître une certaine personnalité.

Mesurer le degré de personnalité d’une femme à travers ce paramètre et tirer une conclusion aussi générale pour toutes celles qui n’ont pas opéré ce choix, ce serait E-N-O-R-M-E. Mon avis est qu’on peut pratiquer la dépigmentation par choix assumé, comme on peut le faire par mimétisme. De même, on peut conserver son teint noir par conviction tout comme par peur du jugement de la société  Dans les premiers cas, il est bien possible de parler de personnalité, mais dans les seconds, pas du tout. C’est à la limite simpliste, et je préfère croire que les conclusions de l’étude ont tout simplement été mal rapportées.

« Black is beautiful », et ce n’est pas seulement un slogan de campagne des « nioule-kukk » contre les « khess petch ». Ce n’est juste pas cela. Tous les goûts sont dans la nature, et comme le dit l’adage « des goûts et des couleurs, on ne discute pas ». Le noir est beau, c’est un fait ; tout comme le teint clair est beau.  Il suffit de bien entretenir sa peau pour la sublimer, et être un diamant noir, en toute personnalité.

© 2013takianafissatoufall






Traduction :

      1.  khessalisées: Adeptes de la dépigmentation  2.  Khessal : Dépigmentation     3. Nioule-kukk : Noire foncée    4. Khess petch : Très claire


Bonne et heureuse année 2021

  GRATITUDE d'être là, ici et maintenant, à accueillir 2021... Merci Seigneur, pour le souffle qui coule en nous, quand d'autres l&#...